Le soutien des jeunes talents

A chaque édition, nous invitons de jeunes musiciens à participer aux concerts du festival pour leur permettre d’acquérir notoriété et expérience. Nous les encourageons, les incitons à poursuivre une carrière musicale et leur offrons l’opportunité de se produire aux côtés d’artistes professionnels confirmés. Ainsi nous soutenons concrètement les talents musicaux d’aujourd’hui et de demain. 

Nous accueillons depuis la création du festival deux jeunes trompettistes, Lucas Lipari et Maximilian Morel. Ils étaient rejoints en 2011 par Mickaël Lipari – pianiste -, Valentina et Noémie Gasparini – violonistes – et Joseph Zeinstra – corniste franco-néerlandais. En 2015 nous avons accueilli Leonhard Balster – corniste -, et pour la 7ème édition de notre festival en 2017, deux talents se joignent à « nos » jeunes : Mathilde Helm – flutiste et violoniste – et Salomé Dumas – trompettiste -.

Leo-Balster_Gardincourt_Web-2019

Leonhard Balster, cor
(jeune talent depuis 2015)
Leonhard Balster a découvert le cor à l’âge de 6 ans lors d’un concert de Hermann Baumann. 
En 2015 et en 2018 il obtient le premier prix au concours régional « Jugend musiziert » (la jeunesse fait de la musique) et est admis à participer en 2018 au concours national. Depuis 2018, Leonhard Balster fait partie de l’orchestre régional des jeunes de Hambourg. 

soeurs_gasparini_gardincourt

Valentina et Noémi Gasparini, violon
(jeunes talents au festival de 2011)
Valentina et Noémi Gasparini, de nationalité franco-mexicaine, sont les filles du chef d’orchestre italien Leonardo Gasparini. 

Elles ont toutes deux été admises, en 2010 et 2011, à une audition live à la célèbre Juilliard School de New York.

lucas-lipari-gardincourt-web

Lucas Lipari, trompette
(jeune talent depuis 2009)
Après avoir obtenu son Bachelor of Fine Arts à CalArts (Institut des arts de Californie- Los Angeles) en Mai 2017, Lucas Lipari-Mayer est nommé en juin 2018 soliste de l’Ensemble Intercontemporain en résidence à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. En octobre 2018, il remporte le 1er prix et le prix du public du Concours international de trompette Città di Porcia. Il poursuit actuellement son Master à Malmö (Suède).

mickael-lipari-mayer-gardincourt

Mickaël Lipari, piano
(jeune talent aux festivals 2010 – 2015)
Mickaël Lipari obtient son Bachelor à l’Université de Montréal en 2013, et poursuit actuellement ses études au cycle de maîtrise. Il est récipiendaire de plusieurs bourses d’Excellence du Comité d’étude Supérieure de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal (2013, 2014) ainsi que de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) (2014).

maximilian-morel-gardincourt-web

Maximilian Morel, trompette
(jeune talent depuis 2008) 
De double nationalité française et allemande, Maximilian a rejoint la Juilliard School New York en 2013 et y poursuit actuellement son Master. 
Dans le cadre d’un volontariat qui porte sur des actions sociales, il intervient avec son propre ensemble (musiciens et danseurs) dans des hôpitaux et des foyers à Manhattan.

joseph-zeinstra-gardincourt-web

Joseph Zeinstra, cor et ténor soliste
(jeune talent aux festivals 2011 et 2017)
Joseph Zeinstra, jeune corniste franco-néerlandais,  étudie le cor d’harmonie et le chant à la Haute École de Musique de Genève. 

Mathilde-Helm_Gardincourt_Web_2019

Mathilde Helm, flûte à bec et violon 
(jeune talent depuis 2017)
Mathilde Helm a reçu sa première leçon de flûte à bec au conservatoire « Rudolf Wagner-Régeny » à Rostock dans le nord de l’Allemagne. Mathilde joue également du violon. Elle fut Premier violon de l’orchestre des jeunes des régions de Mecklembourg et Poméranie et au conservatoire.
Elle a donné de nombreux concerts comme soliste avec l’orchestre symphonique de la jeunesse de Rostock et l’ensemble Concertino Rostock HMT.

salome-dumas-gardincourt-web

Salomé Dumas, trompette
(jeune talent au festival de 2017)
Salomé a à peine 5 ans lorsqu’elle commence la trompette au Conservatoire de Gisors (Eure). A l’âge de 10 ans, elle rentre au C.R.R. de Cergy (Val d’Oise). En mai 2016, elle fait partie des 7 000 jeunes musiciens européens qui partent en Espagne pour une rencontre d’orchestres. En septembre 2016, alors âgée de 14 ans, elle a joué avec le Big Band Christian Garros de Rouen.