Les jeunes talents de l’édition 2019

Leo-Balster_Gardincourt_Web-2019

Leonhard Balster
(jeune talent depuis 2015) 
cor
Dès l’âge de 4 ans, Leonhard Balster chante dans diverses chorales d’enfants dont le nouveau chœur de garçons de Hambourg et le Florini-chœur d’enfants de Kirchwerder.
A l’âge de 6 ans, il découvre son amour pour le cor lorsqu’il entend jouer le célèbre corniste Hermann Baumann lors d’une fête de famille. Il a dû attendre encore deux ans avant de prendre ses premières leçons avec son professeur de cor Ursula Dummer. 

En 2015 et en 2018 il obtient le premier prix au concours régional « Jugend musiziert » (la jeunesse fait de la musique) et est admis à participer en 2018 au concours national.
Depuis 2018, Leonhard Balster fait partie de l’orchestre régional des jeunes de Hambourg.

Choeur-enfants-double_Gardincourt_web2019

Les élèves de la classe de CM1/CM2 de
Mme Delphine Richard de l’école
RPI Fontaine Lavaganne à Rothois 
Tout au long de l’année scolaire 2018-2019, les élèves de la classe de Mme Richard ont découvert le chant choral en préparant plusieurs oeuvres pour le festival de Musiques sur Gardincourt. Les enfants seront acteurs au sein du festival au 

 
même titre que les autres artistes. Ils auront l’opportunité d’entendre de nombreux extraits d’œuvres classiques chantés ou instrumentaux. Nous espérons ainsi leur donner envie de continuer sur le chemin de la musique.

 

Les artistes de l’édition 2019

Voix

angelika-balster-gardincourt-web Angelika Balster
mezzo-soprano
Angelika Balster étudie d’abord la musique pour l’enseignement à la Folgwang Hochschule à Essen (Allemagne). Paral*lèlement, elle commence des études de chant d’abord à Hambourg et ensuite à Düsseldorf. Elle se perfectionne en participant à des Masterclass avec Nicolai Gedda, Robert Tear, Teresa Zylis-Gara, Cecilia Bartoli, Silviano Bazzoni et Christa Ludwig. En 1996, elle reçoit un prix au concours de chant « Rober Saar » à Bad Kissingen. Après son diplôme, Angelika Balster se voit attribuer une bourse pour le « Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques » (C.N.I.P.A.L.) à Marseille.
.

Son répertoire va des « Lieder » aux airs pour mezzo-soprano et alto d’oratorios et opéras, comme le rôle d’Isabella (L’Italienne à Alger de G. Rossini), Sextus (La Clemenza di Tito de W.A. Mozart) et de Cherubino (Les noces du Figaro de W.A. Mozart). En France elle est invitée à l’Opéra de Marseille, Avignon, Massy ainsi qu’à différents festivals.

JB-Galey_Gardincourt_Web-2019 Jean-Baptiste Galey 
baryton
Jean-Baptiste Galey chante dans des chœurs depuis une trentaine d’années. Il a chanté dans de nombreuses productions, et a tenu notamment le rôle de Pilate dans La Passion selon St. Jean de J.-S. Bach, celui de récitant dans Le Paradis et la Péri de R. Schumann, du général Boum Boum dans La Vie parisienne d’Offenbach, qu’il interpréta lors d’un festival Gardincourt en 2011.

Il a été soliste dans des œuvres de Mendelssohn, Haendel, Schütz et Gilles lors de concerts à Paris, Versailles et Aulnay-sous-Bois.  Il chante actuellement dans l’ensemble vocal Roy de Chœur et le chœur Mélodia à Aulnay-sous-Bois et dans le chœur de Gardincourt. 
gesine-gruber-gardincourt_web

Gesine Grube
alto
Gesine Grube fait ses études au conservatoire de Hambourg. Avant la fin de ses études, elle est engagée au chœur de la radio Norddeutscher Rundfunk (NDR), dont elle est toujours membre. Elle participe à de nombreux concerts principalement ceux du répertoire des « Lieder » et oratorios et se produit en tant que soliste en Belgique, en Suisse et en Russie.Elle travaille avec des chefs renommés tels que Hans-Christoph Rademann, Robin Gritton, John Nelson, Marcus Creed et Michael Gläser.

En tant que membre d’un quatuor de femmes « Philomea », elle participe aux festivals du « Schleswig-Holstein » et de « Mecklenburg-Vorpommern », et à de nombreux enregistrements discographiques.

Choeur-Gardincourt-2019_Web  Les choristes de Gardincourt
direction : Jean-Philippe Zielinski
Les choristes de Gardincourt sont tous issus de chœurs amateurs de haut niveau. Habitués à la pratique vocale, du petit ensemble au grand chœur, les choristes ont interprété la plupart des grandes œuvres classiques du chant choral, de la Renaissance à la musique classique du XXe siècle.Très souples dans leur pratique du chant, les choristes de Gardincourt sont à l’aise à un ou deux par voix, a capella ou accompagnés

par des formations orchestrales de taille variable (orchestre symphonique, petite formation baroque ou instrument unique). Un grand nombre des choristes travaillent la technique vocale dans le but de parfaire les qualités harmoniques de leurs ensembles vocaux. Certains suivent également des stages de perfectionnement dans le domaine du chant choral.

Instruments


carsten-balster-gardincourt-web

Carsten Balster
piano et orgue
Né à Hilden en Allemagne, Carsten Balster étudie la musique sacrée à la « Folgwangschule » à Essen où il se perfectionne au piano, à l’orgue et en direction de chœur. Après son examen d’État, il poursuit des études afin d’enseigner la musique et l’histoire de la musique, et travaille depuis 2000 comme professeur de musique à Hambourg. 

Dès ses années d’étude, Carsten Balster s’investit dans la direction de chœur et d’orchestre. Aujourd’hui il dirige plusieurs chœurs et se produit en tant que pianiste et organiste.

Cannachord_Gardincourt_Web-2019

Cannachord
ensemble baroque
Les musiciens de cet ensemble baroque ont une longue expérience aussi bien dans l’orchestre que dans des petits ensembles. Ils sont sollicités pour jouer avec des chanteurs solistes, des chorales et en compagnie d’autres instrumentistes.

Les membres de l’ensemble sont Carsten Balster (orgue), Martina Nachtsheim (violon), Hanno Nachtsheim (hautbois), Ulrike Sievers (violon), Henning Sievers (violoncelle), Regina Will (alto).

Mathilde-Helm_Gardincourt_Web_2019

Mathilde Helm  
flûte à bec
Mathilde Helm a reçu sa première leçon de flûte à bec au conservatoire
« Rudolf Wagner-Régeny » à Rostock dans le nord de l’Allemagne. Elle participe régulièrement au concours « Jugend musiziert » (jeunes musiciens) et fut en 2005 et 2006 la lauréate du concours fédéral allemand. Mathilde joue également du violon. Elle fut Premier violon de l’orchestre des jeunes des régions de Mecklembourg et Poméranie et au conservatoire.De 2007 à 2011 elle étudie à l’Université des Arts de Berlin la musique ancienne avec pour discipline principale la flûte à bec. Jusqu’en 2014, Mathilde Helm poursuit ses études à Brême dans la classe du professeur Han Tol.

Elle donne de nombreux concerts comme soliste avec l’orchestre symphonique de la jeunesse de Rostock et l’ensemble Concertino Rostock HMT. En 2009 elle est demi-finaliste au concours international de Magdebourg et avec l’ensemble « La Prosperina » elle gagne le prix de production de musique ancienne de la radio sarroise et de l’académie Neumeyer.

lucas-lipari-gardincourt-web

Lucas Lipari-Mayer
trompette 
Après avoir obtenu son Bachelor of Fine Arts à CalArts (Institut des arts de Californie- Los Angeles) en mai 2017, Lucas Lipari-Mayer est nommé en juin 2018 soliste de l’Ensemble Intercontemporain en résidence à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. En septembre 2018, il est demi-finaliste du concours de l’ARD à Munich et en octobre 2018, il remporte le 1er prix et le prix du public du Concours international de trompette Città di Porcia.

Il poursuit son Master à Malmö (Suède) et est régulièrement invité dans des académies internationales.
Lucas a participé pour la première fois au festival Musiques sur Gardincourt en 2009 en tant que jeune talent.

M_Morel_Gardincourt_Web-2019

Maximilian Morel
trompette

De double nationalité française et allemande, Maximilian Morel commence à jouer la trompette à l’âge de 5 ans. En 2008 et en 2010 il est finaliste au Concours Européen des Jeunes Trompettistes à Alençon. En 2010 il obtient le premier prix du Concours National de Trompette à Isle-sur-la-Sorgue et un premier prix au Concours International de Brass avec son Quintet sous la direction de Clement Saulnier. En 2011, il part à New York pour étudier à la Juilliard School où il reste jusqu’à la fin de ses études supérieures.
Il se présente régulièrement en soliste, par exemple à Park Avenue Armory, au Consulat Français de New York, à Morse Hall/Juilliard School et à 

Symphonyspace. Entre 2011 et 2013 il est trompettiste dans le Juilliard Pre-College Orchestra sous la direction d’Adam Glaser et dans le Juilliard Brass-Chamber Music Ensemble sous la direction de David Krauss. Depuis 2013 il joue dans le Juilliard Orchestra.

Maximilian a participé pour la première fois au festival Musiques sur Gardincourt en 2008 en tant que jeune talent.

Barbara-Sarlangue-Gardincourt-Web

Barbara Sarlangue
piano
Née en Allemagne, Barbara Sarlangue obtient son diplôme national à la Musikhochschule de Würzburg dans la classe d’Edith Thauer.
Elle s’installe ensuite à Paris et complète sa formation auprès de Minka Roustcheva.
Passionnée par l’accompagnement du chant, elle suit les masterclasses de Paul von Schilhawski pour le Lied et les conseils de Suzy Chereau pour la mélodie française.
Barbara Sarlangue se produit régulièrement dans des récitals avec des chanteurs en France et en Allemagne. Elle a participé à plusieurs productions musicales comme Les mousquetaires au

couvent, Faust ou bien encore La Vie parisienne. Elle accompagne différents spectacles de création : Autour de Paul Verlaine, Controverses musicales chez Madame Du Barry, Bon anniversaire Frantz, Paris sur Scène …
Titulaire d’un Diplôme d’Etat, elle est accompagnatrice d’une classe de chant dans un conservatoire de la région parisienne et intervient fréquemment lors de concours et master classes.
Elle a enregistré chez Cavalli records, les œuvres de Marguerite Canal avec le baryton Dominique Longuet et le violoniste Andreas Lucke.

R-Tsuchida_Gardincourt_Web-2019

Rieko Tsuchida 
piano 
Rieko Tsuchida est une pianiste soliste et musicienne de chambre de renommée internationale. Bien que née au Japon, elle a été formée dès son enfance au Conservatoire de Musique de San Francisco. Elle est diplômée du Peabody Conservatory (Bachelor) et de la prestigieuse Julliard School (Master).
Rieko a fait ses débuts sur la scène du Carnegie Hall en 2009, en remportant le 1er prix du concours international de piano Bradshaw & Buono, suivi en 2011 de son premier concert professionnel, accompagnée par le California Symphony. En mai 2013, elle a fait ses débuts de soliste au Musée The Phillips Collection à Washington D.C. Plus récemment, elle s’est produite en tant que soliste dans le cadre du festival PianoScope organisé par la Julliard School.
À San Francisco, elle a eu le privilège de partager la scène avec de grands noms de l’Opéra : Placido Domingo, Dame Kiri Te Kanawa et Frederica Von Stade. Elle a également eu la chance de jouer aux 

côtés d’orchestres de renom : le Ashdod Symphonic Orchestra, le Rochester Philharmonic, le California Youth Symphony, San Domenico Orchestra et le New Juilliard Ensemble.
Rieko est lauréate de nombreux premiers prix et de bourses :
En 2003, elle est nommée la plus jeune lauréate du « Chopin International Piano Competition » en Asie. En 2008 elle obtient le premier prix du « KDFC Classical Star Search », auquel Lang Lang était membre invité du jury et en 2009, elle reçoit celui du « Ross McKee Competition ». En 2012, elle remporte le 1er prix du « San Francisco Young Pianists’ Competition », ainsi que le prix « Avanti Award ». La même année, elle est nommée membre du programme YoungArts de la « National Foundation for Advancement in the Arts ». En 2016, elle obtient la bourse du « SONY USA Foundation Career Grant » et sa prestation est diffusée à la radio, sur WQXR.