Les jeunes talents de l’édition 2024

Thaïs JUDE 2024

Thaïs Jude
trompette

Née en 1998, Thaïs débute l’apprentissage de la trompette à Meaux. Après avoir étudié 5 années avec Clément Saunier au C.R.R. de Paris, elle part 4 ans en Allemagne à Freiburg-im-Breisgau où elle obtient en juin 2023 son Bachelor. Désormais en master au C.N.S.M. de Paris avec Marc Geujon le trompettiste solo de l’Opéra de Paris, Thaïs se produit en parallèle dans de nombreux orchestres tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain,

l’Orchestre National d’Ile de France, le Paris Mozart Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Malmö… et est membre permanente de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris pour les deux prochaines années. Thaïs est également titulaire du diplôme d’état et est professeure de trompette au conservatoire Olivier Messian de Champigny‑sur‑Marne.

Louis Ramaniraka                                                                     saxophone

Né à Marseille en 2013, Louis débute le saxophone en 2021 dans la classe de Jérôme Laran au conservatoire Paul Dukas (Paris XII), régulièrement accompagné au piano par Mickael Lipari. En janvier 2022 il rejoint une partie de sa famille dans l’orchestre d’harmonie La Renaissance (à Doudeville, 76) ,


où il est alors le plus jeune membre de cette formation intergénérationnelle. 

Par ailleurs, il aime la pratique du sport (escrime, karaté) et les jeux de société.

G24 Thomas BRAND

Thomas Brand                                                                             cor

Thomas, né en 2007, voulait jouer du cor lorsqu’il était à la maternelle. Il reçoit ses premières leçons à l’âge de 6 ans à l’école de musique de Lunebourg (Allemagne). A 9 ans, il remporte le premier prix du concours régional Jugend Musiziert. Il est l’élève de Gregor depuis 2018. A 11 ans, il joue pour la première fois dans l’orchestre de chambre d’Uelzen. Depuis, il s’implique régulièrement comme corniste dans cet ensemble. Depuis 2022, il s’implique également dans l’Orchestre Musikfrende Lünebourg.

Au printemps 2023, il participe aux Nordeutsche Horntage – German Masterclasses. A l’automne 2023, Thomas se produit en soliste avec Le Morceau de Concert de Camille Saint-Saêns en compagnie de l’Orchestre de chambre d’Uelzen. Depuis 2024, il est également membre de l’Orchestre des jeunes de l’Etat de Hambourg et de l’Orchestre des jeunes de l’Etat de Basse-Saxe.

 oLGA

Olga Campocasso-Fontaine                                                    saxophone

Née en 2010, Olga entame, à six ans, une unique année de piano, à la Schola Cantorum, à Paris.

Deux ans plus tard, elle intègre le conservatoire Paul Dukas où elle découvre formation musicale et chant choral. A l’issue de cette première année, séduite par un quatuor de saxophones, Olga débute son apprentissage dans la classe du saxophoniste Jérôme Laran. Depuis cinq ans, elle poursuit à ses côtés sa pratique individuelle et orchestrale du saxophone.

 

 

Les artistes de l’édition 2024

Voix

Gesine GRUBE 2024 Gesine Grube
contralto

Née à Hambourg, la chanteuse a fait ses études au conservatoire de la ville et auprès de la Kammersängerin Gisela Litz. Alors qu’elle était encore étudiante, Gesine Grube a été engagée par le chœur de la Norddeutscher Rundfunk, l’ancien chœur de la NDR (aujourd’hui : NDR Vokalensemble), dont elle fait partie depuis.

Des engagements en tant que soliste, surtout dans le domaine du lied et de l’oratorio ont conduit Gesine Grube dans de nombreuses villes allemandes et dans d’autres pays européens. Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre renommés tels que Hans Christoph Rademann, Robin Gritton, Michael Gläser, Philipp Ahmann, Stefan Parkman et Thomas Hengelbrock.

 Emma de la Salle

Emma de la Salle
soprano

Originaire de Montpellier et passionnée par l’art du spectacle depuis son plus jeune âge, Emma rejoint l’Opéra Junior en 2007 et aura la chance de grandir sur scène et de parfaire sa voix à travers diverses productions telles que Le Monstre du labyrinthe de J. Dove au festival d’Aix‑en‑Provence. En mai 2016, elle interprète Geneviève dans Geneviève de Brabant de J. Offenbach puis incarne Rosalinde dans La Chauve‑Souris de J. Strauss en avril 2018.

 

En octobre 2019, elle chante à l’ambassade de France à Berlin dans le cadre de la quinzaine de l’Occitanie et fait ses premiers pas dans le monde professionnel en décembre 2019 à l’Opéra d’Avignon puis à l’Opéra Royal de Versailles en interprétant l’un des Knaben dans La Flûte enchantée de W.A. Mozart sous la direction d’Hervé Niquet avant de jouer le rôle de Kätchen dans Werther de J. Massenet produit à l’Opéra de Montpellier en mai 2021 et dirigé par Jean‑Marie Zeitouni.  Emma poursuit actuellement sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

 Mathis Parris

Mathis Paris                                                                          ténor

Mathis découvre sa passion pour le chant dès son enfance. À l’âge de 10 ans, il intègre la Maîtrise du Collège Saint Roch à Montpellier puis rejoint le chœur Les Chorégiens dirigé par Michel Sotiropoulos. Il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Mathis se produit régulièrement en tant que soliste et membre de divers ensembles lors de nombreuses représentations, notamment à l’Opéra de Béziers ainsi qu’à l’Opéra Comédie de Montpellier.

 En 2024, âgé de 19 ans, il interprète le rôle de Jupiter dans Orphée aux Enfers de J. Offenbach puis chante en tant que soliste dans l’œuvre Carmina Burana de C. Orff avec l’Orchestre National de Béziers.
E Valdenaire 2022 

Elie Valdenaire
baryton

Elie Valdenaire débute son parcours musical par le piano classique et obtient ses diplômes au Conservatoire de Cambrai avant de commencer ses études de chant lyrique et d’entrer au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris où il aura l’occasion de chanter différents programmes au sein du Jeune Choeur de Paris et en tant que soliste, les airs de Figaro, Guglielmo et Don Giovanni dans Un Mozart, trois Da Ponte à la salle Gaveau.

 Elie poursuit ses études au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon où il a la chance d’interpréter le rôle de Figaro dans Les Noces de Figaro de Mozart.  
Choeur Gardincourt 2022 - 1 

Les choristes de Gardincourt
direction : Jean-Philippe Zielinski

Les choristes de Gardincourt sont tous issus de chœurs amateurs de haut niveau. Habitués à la pratique vocale, du petit ensemble au grand chœur, les choristes ont interprété la plupart des grandes œuvres classiques du chant choral, de la Renaissance à la musique classique du XXe siècle.

Très souples dans leur pratique du chant, les choristes de Gardincourt sont à l’aise à un ou deux par voix, a capella ou 

accompagnés par des formations orchestrales de taille variable (orchestre symphonique, petite formation baroque ou instrument unique). Un grand nombre des choristes travaillent la technique vocale dans le but de parfaire les qualités harmoniques de leurs ensembles vocaux. Certains suivent également des stages de perfectionnement dans le domaine du chant choral.

Instruments


M Lipari 2022

Mickaël Lipari  
piano

Pianiste passionné et curieux de tout (Radio Classique) au toucher élégant et sensible (Le Journal du Parlement), Mickaël Lipari-Mayer est un artiste authentique et généreux. Sa diversité culturelle et son envie de proposer des œuvres avec lesquelles il entretient un lien intime, le conduisent à jouer un large répertoire s’étalant du folklore médiéval à la musique du XX et XXIème siècle (Abel Decaux, Julia Wolfe, Kaija Saariaho…).

Né à Paris en 1993 d’une mère franco-hongroise et d’un père sicilien, Mickaël commence son parcours musical à l’âge de 5 ans avec Pascal Amoyel puis rentre au Conservatoire de Paris (CRR) où il se diplôme en 2010. Depuis ses débuts à la salle Cortot (Paris) à 7 ans, Mickaël est invité en tant que soliste ou en musique de chambre entre autres par le Festival Notes d’Automne, le Festival International de Violoncelle de Beauvais, les Fêtes de Gent (Belgique), le Palazzo Gallio (Italie), Oberlin Conservatory (Etats-Unis), les Maisons de la Culture de Montréal (Canada). Plusieurs stations de radio (France Musique, Radio Classique, etc.) l’ont également accueilli en tant que soliste invité et intervenant.

À 17 ans, Mickaël fait le choix audacieux de quitter la France pour aller étudier sous la tutelle de Dang Thaï Son au Canada puis de Stanislav Ioudenitch aux États-Unis. Ces 9 années de formation intensive à l’Université de Montréal et à l’International Center for Music à Kansas City ont profondément marqué son identité musicale, l’incitant à explorer de nouveaux horizons artistiques et à développer une approche foncièrement personnelle.

 

En 2019, après son retour en France, Mickaël Lipari-Mayer se distingue dans une lecture musicale exceptionnelle du « De Profundis » d’Oscar Wilde au théâtre du Ranelagh à Paris, acclamée TTT par Télérama. Passionné par la voix, il forme également un duo remarquable avec la soprane Manon Lamaison, récompensé par Jeunes Talents en 2021 et par le Prix Mailliard en 2022 lors du Concours d’ensemble Européen de la FNAPEC.

Récemment, Mickaël s’est produit au Festival du Baptême au Canada, au Festival Musi’caux, à l’Institut Liszt à Paris et au Théâtre de Bry sur Marne. Par ailleurs, il compose et interprète la musique du film Them, réalisé par Zoltán Mayer.

L’enseignement ayant pour lui une importance fondamentale, Mickaël enseigne et accompagne au Conservatoire Paul Dukas à Paris ainsi qu’au Conservatoire de Vincennes.

Parallèlement à sa carrière musicale, le Gong Fu Cha (art traditionnel chinois de la préparation du thé) occupe une place centrale dans sa vie depuis près d’une décennie.

L Lipari-Mayer 2022

Lucas Lipari-Mayer
trompette 

Né à Paris dans une famille italo-hungaro française, Lucas Lipari‑Mayer est nommé en juin 2018 soliste de l’Ensemble intercontemporain. En septembre 2018, il est demi‑finaliste du concours de l’ARD à Munich; en octobre 2018, il remporte le 1er prix et le prix du public du Concours international de trompette Città di Porcia (Italie) et en novembre 2019 le 1er prix au Concours international Théo Charlier (Belgique) ainsi qu’au Werner Preis en 2022 où il remporte un 2nd prix.

Depuis, il s’est régulièrement affiché en soliste avec les plus grands orchestres tels que SemperOper Dresden, Royal Stockholm Philharmonic, Münchner KammerOrchester, Orchestra of St. Luke’s, Orchestra di Padova, Jeju Philharmonic avec des grands chefs tels que Vladimir Jurowski, Ilan Volkov, Matthias Pintscher, Denis Russell Davies interprétant des programmes classiques et contemporains.

Parallèlement il joue avec divers groupes et orchestres en France et à l’international : Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Dresden Semperoper, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Orchestre de Paris, Ensemble Musikfabrik, Malmö Symphony Orchestra, Orchestre de Chambre de Paris, Teatro La Fenice, Malmö All Star Brass Ensemble, Kaleidoscope Chamber Orchestra, Carillon Quartet et la compagnie expérimentale basée à Los Angeles: The Industry.

Il se produit aussi régulièrement trompette-orgue dans le cadre de manifestations culturelles diverses avec Thomas Ospital, en France et en Espagne.

Parallèlement, Lucas est membre du quintette de cuivres Bacchus et est régulièrement sollicité pour enregistrer des musiques de films. Il a ainsi enregistré un concerto lui étant dédié de Elliot Goldenthal, compositeur oscarisé, qui sortira prochainement.

Depuis 2023, Lucas est également professeur au Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris.

Lucas est un Artiste Yamaha.

 IMG_0315

Philippe Meunier

trompette   

Philippe commence la trompette au sein de la fanfare de son village , il poursuit ses études musicales avec Pierre Greffin au conservatoire du Havre, puis Jean-Paul Leroy au conservatoire d’Orléans, (tous deux élèves de Maurice André). Il aborde avec JP Leroy la trompette baroque.

Après avoir obtenu un premier prix de trompette au conservatoire du Havre ainsi qu’un premier prix à Orléans, au cornet à pistons, Philippe est lauréat du concours de Lutèce. Il jouera dans les brass band d’Orléans et de Bourgogne; intègrera également divers ensembles de trompettes baroques.

Il se produit régulièrement en orchestre, ensemble de cuivres, en formation cornet à pistons romantique et harmonium, ou trompette et orgue avec Marie Faucqueur. Il s’évertue à interpréter les œuvres sur instruments d’époque.

Il est directeur de l’école de musique et de l’harmonie de Briare (Loiret), tout en menant des projets en collaboration avec l’Education Nationale et la Région Centre.

 

.

Gabriel Querleux

Gabriel Querleux                                                                                                                                piano

Né en 1995, Gabriel commence le piano à trois ans. Il étudie au conservatoire de Saint-Maur, où il obtient en 2011 le Diplôme de Fin d’Etudes Musicales. Il se produit régulièrement au salon des artistes de Saint-Maur, jouant notamment les variations sérieuses de Félix Mendelssohn en 2012. Il commence ses études supérieures en licence de Mathématiques et Informatique tout en continuant le piano au conservatoire d’Alfortville puis en Cycle préparatoire au D.E.M en 2015 et continue les concerts dans ce cadre (jeux d’eaux de Ravel, études de Chopin …). Il se spécialise ensuite en Mathématiques et obtient un master à l’université Pierre et Marie Curie, à Paris.

 Après deux années d’enseignement dans l’éducation nationale, il reprend en 2022 un parcours spécialisé en accompagnement au conservatoire de Créteil. Dans ce cadre, il joue avec la classe de chant, de flûte, et également avec l’orchestre symphonique. En juin 2023, il organise un concert avec deux chanteurs autour du Stabat Mater de Pergolèse. Il participe aux estivales du Puisaye sous la direction de Mr Philippe Brocard en tant que chef de chant. Il obtient en juin 2024 les D.E.M en piano et en piano accompagnement. Il est reçu a la haute école du Rhin de Strasbourg et y poursuivra ses études.
Aurore Le Noan 

Aurore Le Noan

violon

Aurore Le Noan grandit à Angers où elle commence le violon à l’âge de 6 ans au Conservatoire. Elle est ensuite admise au CRR de Nantes où elle obtient ses DEM de Violon et de formation musicale puis au CRR de Paris. Depuis 2020 elle continue ses études au CNSMD de Lyon où elle obtient sa licence en 2023. Passionnée par l’orchestre, Aurore participe à de nombreuses académies d’orchestre dans toute la France comme l’académie de l’Orchestre National de Pays de la Loire et l’Orchestre Français des Jeunes.