L’historique du festival “Musiques sur Gardincourt”

photos_historique_gardincourt_2008-2013

Cliquer pour agrandir

« Musiques sur Gardincourt » est un festival de musique classique qui a présenté sa première édition en Picardie en juillet 2008.

Un premier concert a été organisé autour de la musique sacrée, et notamment la Cantate BWV 106 de J.S. Bach. Un deuxième concert a réunis des œuvres classiques et profanes autour du thème de la musique romantique allemande.

L’événement a connu un très grand succès sur lequel l’association Gardincourt a organisé une deuxième édition en 2009 autour du thème « La fête ». Un grand nombre d’intervenants et de spectateurs de la première édition sont revenus, enthousiaste à l’idée de participer de nouveau des expériences riche en musique et en émotions. Personne n’a été déçu. L’édition 2009 a été une grande réussite tissant des liens très forts entre musiciens et spectateurs, entre personnes et cultures.

Convaincu par les résultats des deux premières éditions et par les objectifs du festival, l’association Gardincourt a préparé l’édition 2010 autour du thème « La Chasse – chasse à courre, chasse au coeur ». Musiques sacrées, musiques profanes, cuivres et cors de chasse nous avons fait vivre le bonheur d’une musique brillante et sensible.

L’édition 2011 a réuni des artistes autour du thème « le Voyage ». Musiques sacrées et profanes nous ont transporté vers de nouveaux univers pour un festival de découvertes musicales.

A partir de 2011, le festival se produit tous les deux ans. En 2013 nous avons vécu la passion, l’adoration, l’espoir, la déception et la joie de « l’Amour ». Nos nombreux musiciens ont présenté un programme riche en émotions inspiré par l’amour, avec, parmi d’autres, des extraits des « Noces de Figaro » (Mozart), de « Carmen » (Bizet) et de « Roméo & Juliette » (Gounod).

Le festival de 2015 a proposé le «Baroque en folie » – un programme qui a présenté la grande tradition baroque aux allures du cabaret avec même quelques surprises ! Pour l’édition 2017, c’était place aux « Passions » ; celles de la musique, de la nature, de la religion sans oublier les passions amoureuses. Pour la 8ème édition, les « Mystères » de 2019 ont dévoilé la richesse et la beauté de la musique de Bach, Chopin, Händel, Mozart, Offenbach, Purcell et Vivaldi.

La prochain édition du festival aura lieu le vendredi 5 et le samedi 6 juillet 2024 – revenez nombreux pour partager à nouveau tout le plaisir de la musique !